Demander en ligne sa voie d’orientation après la 3ème: Intentions provisoires

La  procédure d’orientation post 3ème de votre enfant se déroule  en 2 phases à travers l’application en ligne “TELESERVICES ORIENTATION 3ème” : La 1ère phase (intentions provisoires d’orientation) débute dès aujourd’hui jusqu’au 29 janvier 2021.

Comment demander en ligne sa voie d’orientation après la 3ème?

2 étapes:

ÉTAPE 1 – INTENTIONS D’ORIENTATION (avant le conseil de classe)
Vous saisirez vos demandes directement sur le téléservice, par ordre de préférence, afin de formuler pour votre enfant un projet de poursuite d’études :
      • 2nde générale et technologique ou 2nde STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration)
      • 2nde professionnelle ;
      • 1ère année de CAP.
  • Dans la voie professionnelle, vous pourrez préciser la spécialité ou la famille de métiers envisagée et le statut souhaité (scolaire, apprenti). Une famille de métiers regroupe plusieurs spécialités de bac professionnel. Cette organisation est destinée à donner le temps et les connaissances nécessaires pour choisir une spécialité à l’issue de la 2nde professionnelle.
ÉTAPE 2 – PROPOSITIONS PROVISOIRES (après le conseil de classe)

Les intentions d’orientation seront examinées par le conseil de classe du second trimestre qui donnera un avis provisoire et des recommandations sur les choix possibles. Il formulera des conseils pour concrétiser le projet envisagé.Vous consulterez les propositions du conseil de classe et pourrez en accuser réception sur le téléservice Orientation.

Pour effectuer la saisie des intentions d’orientation du 25/01 au 29/01/2021, il  faut:

• Les identifiant et mot de passe de mon compte EDUCONNECT fournis par le collège.
  • Une adresse mail

Comment faire?

1- Se connecter au TELESERVICE ORIENTATION via le compte EduConnect
2- Sélectionner la rubrique ORIENTATION
3- Sélectionner l’onglet 1-INTENTIONS PROVISOIRES
4- Saisir le ou les vœux provisoires d’orientation

• jusqu’à 3 vœux
  • le rang détermine l’ordre de préférence (saisir le 1er vœu de rang 1 puis pour saisir les vœux de rang 2 et 3, sélectionner Ajouter une intention)

5- A la fin de la saisie du ou des vœux, Valider votre saisie

Attention :

• A tout moment et jusqu’au 29 janvier 2021, le REPRÉSENTANT LÉGAL AYANT SAISI LES INTENTIONS peut apporter des modifications (ajouter / supprimer / modifier l’ordre des vœux).
  • Un mail récapitulatif (si une adresse mail valide a été saisie) est envoyé aux deux parents légaux, lorsque celui qui a effectué ou modifié la saisie se déconnecte de sa session.

Vous rencontrez des difficultés pour :
 ➡ vous connecter, créer votre compte EduConnect
➡ procéder à la saisie des voeux provisoires d’orientation de votre enfant

Vous pouvez solliciter le secrétariat de l’établissement de 9h30 à 12h30 (sauf le mercredi).

NB: Une 2ème phase (intentions définitives d’orientation) se déroulera au mois de mai. Des informations vous seront communiquées ultérieurement.