Fonctionnement de l’espace accueil santé (l’infirmerie)-Année scolaire 2020-2021

L’infirmière est le référent santé des élèves et de l’ensemble du personnel de l’établissement.

Sa présence régulière dans l’établissement lui permet de travailler en liaison avec les enseignants et le personnel de l’établissement, mais aussi avec les parents. Elle participe en lien avec l’équipe éducative au projet d’éducation à la santé et de prévention des conduites à risques menées dans l’ établissement.

Elle est soumise au secret professionnel.

Ses missions sont multiples:

Mme Rostal, notre infirmière est présente au collège les jours suivants:

JOURSMATINAPRES-MIDI
Lundi7h-12h3013h-16h
Mercredi7h-12h30
7h-12h3013h-16h

Prise en charge des élèves:

Il est demandé aux élèves de venir en dehors des cours et pendant les récréations sauf en cas d’urgence.

En cas de maladie,de malaise ou d’accident,l’élève souffrant est accompagné à l’infirmerie par un camarade. L’élève accompagnateur repart au plus vite en classe.

L’élève malade:

• Soit retourne en cours avec un mot dans le carnet de correspondance, précisant l’heure de sortie de classe et l’heure de départ de l’infirmerie.
  • Soit est pris en charge par la famille :signature d’une décharge remise en vie scolaire pour rentrer à leur domicile.
  • Soit est conduit à l’hôpital , par le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente), les pompiers;les parents ou les responsables légaux seront prévenus le plus rapidement possible par l’infirmière ou le personnel responsable du collège. Un élève mineur ne peut sortir de l’hôpital qu’accompagné par sa famille.

NB: Notre établissement dispose d’un défibrillateur DSA (Défibrillateur Semi-Automatique) qui se trouve à l’entrée du bâtiment administratif.